750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Sylvain
9 mars 2009

Velouté de potiron aux noix de Saint-Jacques

Il est un peu temps de sortir cette recette car c'est bientôt la fin de saison pour le potiron ! Voici en tout cas une petite entrée toute en douceur et en subtilité.

Velout__de_potiron_aux_noix_de_Saint_Jacques

Recette pour : 4 personnes      Préparation : 10 minutes      Cuisson : 20 minutes   

INGREDIENTS

1 quart de potiron (environ 500 g de chair)
2 pommes de terre
1 blanc de poireau
15 cl de crème fraîche
40 pétoncles
Beurre
Sel, poivre
Cerfeuil
Mélange 5 baies

~~~~~~~~

Velout__de_potiron_aux_noix_de_Saint_Jacques_1 Velout__de_potiron_aux_noix_de_Saint_Jacques_2 Velout__de_potiron_aux_noix_de_Saint_Jacques_3

~~~~~~~~

PROGRESSION

1 - Couper le potiron, les pommes de terre et le poireau en morceaux.
2 - Dans une sauteuse, faire revenir les légumes avec une noix de beurre pendant 3 minutes. Couvrir d'eau et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 15 minutes).
3 - Quand les légumes sont cuits, mixer finement au blender et remettre dans une casserole avec 15 cl de crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement et faire chauffer, sur feu doux, pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
4 - Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et saisir les pétoncles afin de les colorer. Saler, poivrer et réserver au chaud.

MONTAGE ET DRESSAGE

1 - Répartir le velouté dans des bols.
2 - Ajouter 10 pétoncles de noix par personne.
3 - Saupoudrer avec un peu de mélange 5 baies et décorer avec une brindille de cerfeuil.

LA RECETTE EN UNE PAGE

Publicité
Commentaires
C
Moi j'en ferais mon entrée, mon plat et mon dessert !!!! je suis dingue des st jacques et j'adore le potiron alors la tu as tapé dans le mille !!!<br /> <br /> Passe une bonne journée .<br /> <br /> Bises
R
J'aime vraiment beaucoup votre blog. Je me suis permise de le mettre en lien depuis le mien. Bonne soirée.
C
miam miam!!! un velouté très appétissant!!!!
V
Un excellent velouté rehaussé par les CSJ, ça doit être succulent!
L
on s'en lèche déjà les babines !!
Publicité