750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Sylvain
20 avril 2009

Asperges au lard paysan et "oeuf sur le plat"

C'est la saison des asperges, il faut en profiter... Voici une recette de l'Auberge de Noves, particulièrement originale en guise d'entrée !

Asperges_au_lard_paysan_et_oeuf_sur_le_plat

Recette pour : 2 personnes        Préparation : 10 minutes        Cuisson : 10 minutes

INGREDIENTS

8 asperges
2 pommes de terre
11 cl de lait
11 cl de crème liquide
8 tranches fines de lard paysan
2 jaunes d'oeufs
Noix de muscade
Piment en poudre
Huile d'olive

~~~~~~~~

Asperges_au_lard_paysan_et_oeuf_sur_le_plat_1 Asperges_au_lard_paysan_et_oeuf_sur_le_plat_2   

~~~~~~~~

PROGRESSION

1 - Préchauffer le four à 250°.
2 - Couper environ 3 cm du pied des asperges et les plonger 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Laisser refroidir sur un torchon. Une par une, les enrouler dans une tranche de lard qui devra recouvrir toute la tige en laissant les pointes apparaître.
3 - Cuire les pommes de terre coupées en dés dans le lait et la crème puis, dans la casserole, écraser le tout jusqu'à l'obtention d'une purée onctueuse. Assaisonner de sel et de muscade et réserver au chaud.
4 - Mettre les asperges sur une plaque de cuisson et enfourner 5 minutes pour colorer le lard et finir la cuisson.
5 - Dans une poêle anti-adhésive, verser un filet d'huile d'olive puis les jaunes d'oeufs. Cuire 2 minutes à feu doux.

MONTAGE ET DRESSAGE

1 - Dans une assiette de service, dresser en cercle le velouté de pomme de terre et poser le jaune d'oeuf mi-cuit au milieu.
2 - Disposer les asperges autour.
3 - Saupoudrer le jaune de piment et servir aussitôt.

LA RECETTE EN UNE PAGE

Publicité
Commentaires
A
J'ai vraiment cru (avant de lire) que c'était un oeuf au plat !!!!
V
Inconcevable de passer à côté des asperges vertes en cette saison!!
V
C'est trop fou! J'ai justement mangé ce plat chez ma belle-mère pour Pâques, j'avais relevé la recette et je m'apprêtais demain à acheter des asperges sur le marché pour réaliser la recette, hi! Tu as vu comme c'est bon!!!! Bisous
C
les asperges cuisinées ainsi, ça doit être trop bon...
A
Ah j'avais repéré cette recette... Trop fort!
Publicité