750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Sylvain
13 janvier 2009

Velouté de pois cassés et carottes aux lardons

IL FAUT MANGER DES LEGUMES SECS !!! Oui, d'accord, mais bon, les légumes secs, c'est sec !
Enfin, c'était... Car j'ai repéré cette délicieuse recette sur le
blog de Valentine. En revoyant les proportions, cela devient une entrée originale, qui met à coup sûr en appétit !

Velout__de_pois_cass_s_et_carottes_aux_lardons

Recette pour : 4 personnes        Préparation : 15 minutes        Cuisson : 55 minutes

INGREDIENTS

200 g de pois cassés
2 carottes
1 échalote
50 g de lardons fumés "allumettes"
60 g de lait concentré non sucré
1 feuille de laurier
1 brindille de thym
1 cuillère à soupe d'huile de cuisson
Poivre, sel

~~~~~~~~

Velout__de_pois_cass_s_et_carottes_aux_lardons_1 Velout__de_pois_cass_s_et_carottes_aux_lardons_2 Velout__de_pois_cass_s_et_carottes_aux_lardons_3

~~~~~~~~

PROGRESSION

1 - Mettre les pois cassés dans une casserole d'eau froide (4 fois le volume d'eau), le thym et le laurier. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 40 minutes.
2 - Pendant ce temps, émincer finement l'échalote. Couper les carottes en brunoise. Faire revenir l'échalote dans une poêle avec l'huile puis, ajouter les dés de carottes, un demi verre d'eau. Saler et poivrer et laisser cuire pendant 15 minutes à feu doux.
3 - Faire revenir les lardons dans une poêle et réserver sur un papier absorbant.
4 - Egoutter les pois cassés en conservant le bouillon. Les mixer au blender en ajoutant le lait concentré. Ajuster la consistance du velouté en ajoutant éventuellement du bouillon.

MONTAGE ET DRESSAGE

1 - Dans un petit récipient de service, verser le velouté.
2 - Ajouter une cuillère à soupe de mélange carottes/échalote.
3 - Terminer en disposant quelques lardons.

LA RECETTE EN UNE PAGE

Publicité
Commentaires
C
j'adore la purée de pois cassé, cette recette me convient parfaitement!!!!!
C
j'aime beaucoup le mélange de saveurs réalisé!
V
C'est super joli, présenté ainsi, beaucoup moins rustique que ma version. J'adore voir mes petites recettes réinterprétées. Merci.
C
Je ne suis pas fan de purée de pois cassé mais j'avoue que cette verrine est très jolie !
Publicité