750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Sylvain
9 janvier 2009

Cassolette savoyarde

Après le cake du même nom, voici une recette de cassolette tirée du très beau livre de José Maréchal. Il s'agit, en pratique, d'une tartiflette revisitée mais la présentation en cassolette ajoute un p'tit côté plus intime ! Ca change du plat pour 12, généralement présenté en refuge d'altitude :-)

Surtout, c'est l'occasion de baptiser les 4 cassolettes que ma belle-soeur m'a offertes pour Noël. Mais... que mon autre belle-soeur soit rassurée, je n'ai pas manqué de mettre mon nouveau tablier pour faire cette recette :-)

Cassolettes_savoyardes

Recette pour : 4 personnes      Préparation : 15 minutes      Cuisson : 30 minutes   

INGREDIENTS

500 g de pommes de terre
1/2 reblochon
100 g de lardons fumés
1 gousse d'ail
1 oignon
20 cl de crème liquide
20 cl de vin blanc
2 pincées de noix de muscade
Sel, poivre

~~~~~~~~

Cassolettes_savoyardes_1 Cassolettes_savoyardes_2 Cassolettes_savoyardes_3

~~~~~~~~

PROGRESSION

1 - Eplucher et hacher finement l'oignon.
2 - Verser le vin dans une casserole, ajouter l'oignon et chauffer à feu moyen pendant 4 minutes. Puis ajouter la crème et laisser réduire encore 5 minutes à feu moyen. Réserver hors du feu.
3 - Préchauffer le four à 180°.
4 - Pendant ce temps, éplucher les pommes de terres. Couper le fromage en fines tranches et les pommes de terre en fines rondelles.
5 - Frotter le fond des cassolettes avec la gousse d'ail épluchée. Disposer une rosace de pommes de terre dans le fond des cassolettes, saupoudrer de poivre et d'un peu de noix de muscade. Ajouter du reblochon, quelques lardons. Recommencer l'opération en terminant par une tranche de reblochon. Arroser avec la crème au vin blanc.
6 - Enfourner les cassolettes pendant 30 minutes. A mi-cuisson, couvrir pour ne pas dessécher les gratins.

LA RECETTE EN UNE PAGE

Publicité
Commentaires
A
Pas mal l'idée de la neige! Je me disais pendant les fêtes qu'il était en effet facile de te faire des cadeaux... Moi, j'ai eu une seringue électrique par Eric et Sébastien, ça va dégainer...
L
moi aussi je suis dans les recettes savoyardes tiens! faut dire c'est tellement bon!<br /> vraiment sympa cette présentation, en effet. tu en as de la chance toi, elles t'en font des beaux cadeaux tes belles soeurs!!!
S
Oui, une fois n'est pas coutume, l'assiette n'est pas sur un fond de mosaïque !<br /> Néanmoins, la neige n'est pas sur la table mais sur la terrasse . Je me suis dit que ce petit fond neigeux ferait un beau décor pour ce plat :-)
V
Tes cassolettes ont tout pour plaire. L'élégance de la présentation et la gourmandise de leur contenu, bien réconfortante par les températures sibériennes (j'exagère à peine) qui règnent. C'est bien de la neige que je vois sur votre table mosaïque???
C
la tartiflette j'adore et cette présentation est super sympa.....
Publicité