750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Sylvain
25 janvier 2009

Mousse au chocolat

Jusqu'à présent, la mousse au chocolat, pour moi, c'était 200 g de chocolat et 3 oeufs ! Les blancs en neige, les jaunes dans le chocolat fondu, puis mélange des deux appareils et on n'en parle plus !
Oui, mais Pierre Hermé est passé par là (enfin, c'est une expression, il n'est pas venu chez moi bien sûr :-).
Voilà sa recette, tirée du Larousse des desserts ! Bon, franchement, au goût, rien de très innovant. J'ai juste été surpris par la façon de procéder. Je ne sais pas ce que vous en pensez
?

Mousse_au_chocolat

Recette pour : 6 personnes      Préparation : 15 minutes      Cuisson : 2 minutes   

INGREDIENTS

180 g de chocolat noir
2 cl de lait entier
10 cl de crème liquide
20 g de beurre
3 oeufs
15 g de sucre semoule

~~~~~~~~

Mousse_au_chocolat_1 Mousse_au_chocolat_2 Mousse_au_chocolat_3

~~~~~~~~

PROGRESSION

1 - Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.
2 - Porter la crème et le lait à ébullition. Verser le liquide bouillant sur le chocolat en mélangeant au fouet 1 ou 2 minutes pour que la préparation atteigne 40°.
3 - Couper le beurre en petits morceaux et l'incorporer au mélange en tournant avec le fouet.
4 - Séparer le blanc du jaune des oeufs. Au batteur électrique, monter les blancs en neige très ferme avec le sucre, puis ajouter les jaunes quelques secondes avant d'arrêter l'appareil.
5 - Incorporer 1/5 des blancs dans la ganache et mélanger. Puis, reverser le tout dans le reste des blancs, en soulevant délicatement la préparation.
6 - Répartir dans des ramequins individuels et entreposer au réfrigérateur.

LA RECETTE EN UNE PAGE

Publicité
Commentaires
G
La texture de ta mousse est superbe!
V
Et bien, moi aussi je découvre ton blog et sache que je te retourne le compliment. Bravo, et puis là, forcément, avec mon dessert préféré, tu fais mouche à coup sûr! Merci de ta visite, je reviendrai souvent sur ton blog. Bisous
B
Bonjour... Je ne sais pas ce que la recette de notre ami Pierre apporte de plus, mais le résultat a l'air très convaincant... J'ai la larme qui coule en regardant cette mousse que je ne peux atteindre... C'est bon signe à mon avis... hi hi hi. Bisous, Béran
C
étrange façon de procéder en effet...mais le résultat semble satisfaisant....
C
peut importe la manière dont on procède le principal c'est que ce soit délicieux.....
Publicité