750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Sylvain
2 mars 2009

Macarons à la vanille

J'étais parti dans l'idée que des macarons à la vanille se devaient d'être blancs et immaculés comme les neiges éternelles... Oui mais bon, quand on y pense, la vanille, ce n'est pas blanc. C'est purement marketing cette affaire !

Pour la garniture, une ganache au chocolat blanc dans laquelle on fait infuser une ou deux gousses de vanille eût été possible. J'ai plutôt opté pour la solution de facilité : des coques naturelles et une crème à l'arôme de vanille. Mais alors pourquoi avoir mis des gousses sur la photo ? Oh, pour rien, c'est purement marketing ;-)

Macarons___la_vanille

Recette pour : ~30 macarons        Préparation : 1 heure        Cuisson : 13 minutes

INGREDIENTS

Macarons
3 blancs d'oeufs
200 g de sucre glace
125 g de poudre d'amande
30 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé

Crème à la vanille
2 jaunes d'oeufs
10 cl de crème liquide
2 sachets de sucre vanillé
20 g de beurre
3 gouttes d'arôme naturel de vanille liquide

~~~~~~~~

Macarons___la_vanille_1 Macarons___la_vanille_2 Macarons___la_vanille_3

~~~~~~~~

PROGRESSION

Les macarons :
1 - Mixer le sucre glace et la poudre d'amande au blender. Tamiser au-dessus d'un saladier.
2 - Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsque le fouet laisse des traces, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter pendant 1 minute.
3 - Verser peu à peu la poudre dans les blancs, et mélanger délicatement à la spatule. Le mélange doit être lisse et brillant.
4 - Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits dômes de 2 à 3 cm à la poche à douille (On peut remplacer la poche à douille par un sac de congélation découpé dans un coin).
5 - Laisser croûter à température ambiante au moins une heure.
6 - Déposer la plaque de macarons sur une autre plaque à pâtisserie vide. Enfourner pour 13 minutes à 150°. Laisser la porte du four entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois.

La crème à la vanille :
7 - Faire bouillir la crème liquide puis hors du feu.
8 - Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé. En prélever une cuillère et l'incorporer à la crème bouillante en fouettant énergiquement. Ajouter le reste du mélange et porter très doucement à ébullition sans cesser de remuer. Dès les premiers signes d'ébullition, retirer du feu. Ajouter le beurre mou. et 3 gouttes d'arôme naturel de vanille. Mélanger, filmer et mettre au frais.

MONTAGE ET DRESSAGE

1 - A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes avant de décoller les coques.
2 - Coller les coques de macarons avec une noix de crème.
3 - Attendre 24 heures avant de déguster : les macarons n'en seront que meilleurs car plus moelleux.

LA RECETTE EN UNE PAGE

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue à chatouiller nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.<br /> PS : je me suis permise de mettre un lien depuis mon blog.
D
Tes macarons sont parfaits !!!! Cette crème à la vanille, quel régal !<br /> Bonne journée, Doria
C
j'ai un penchant pour ceux à la vanille! ils sont lagnifiques!
C
ils sont magnifiques !!! je prends note de la crème vanille <br /> merci pour ces merveilles
B
trop beau tes macarons. J'adore c'est très joli à regarder !!!!<br /> Tu prend quelle marque pour la poudre d'amandes ? Moi j'ai demandé à ma boulangère si elle voulait bien m'en vendre !!!!! On voit ça dans la semaine car ça me tente trop, faut que j'essaie.
Publicité